Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie peut aider les patients pour de nombreux motifs plus ou moins connus, en voici une liste non exhaustive.

Le patient peut consulter pour des douleurs de dos, des membres, des tendinites, des entorses.

L’ostéopathie prend aussi en charge les troubles viscéraux (constipation, diarrhée, reflux gastro intestinal, règles douloureuses…), les problèmes ORL (sinusites, otites à répétition…), les douleurs neurologiques (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachial…) ainsi que les maux de tête et les vertiges suivant leur origine. Elle est d’une grande aide dans le traitement du bruxisme et peut parfois améliorer les acouphènes.

Une prise en charge suite à un traumatisme (accident de la voie publique, chute ou chute à répétition, entorse) ou à une opération (les cicatrices même anciennes pouvant être à l’origine de douleurs) permet d’éviter d’éventuelles douleurs pouvant apparaître rapidement ou plusieurs années après. Le recours à l’ostéopathie apporte une aide à la gestion des périodes de stress importante ou d’augmentation de la charge de travail ou sportive.

La grossesse et l’accouchement provoquent des modifications importantes et rapides chez la femme qui peuvent être à l’origine de troubles et/ou de douleurs. L’ostéopathe corrige les tensions et les pertes de mobilité pour aider la patiente à trouver son nouvel équilibre. De même un bilan ostéopathique pour le nourrisson lui permet de se développer de façon optimale, sans tension ni douleur.

En prévention, il est conseillé 1 à 3 séances par an, ce nombre variant en fonction de vos activités personnelles, professionnelles et sportives. Même sans ressentir de douleur, vous pouvez avoir des pertes de mobilité. L’accumulation de ces pertes de mobilité peut mener à une ou plusieurs douleurs. Les bilans ostéopathiques ont donc pour objectif de redonner de la mobilité à votre corps avant que n’apparaissent ces douleurs. En effet lorsqu’un seul élément vient perturber le corps, il s’adapte sans provoquer de douleur. Lorsque le corps n’arrive plus à s’adapter à toutes les pertes de mobilité, la douleur apparaît. La douleur est le moyen d’expression du corps. Les consultations préventives régulières permettent donc de ne pas accumuler de perte de mobilité et d’être en bonne santé.

Bienvenu (e) sur le site du Docteur Rouquette Gaëlle, accompagnement en ostéopathie dentaire luxation mâchoire, bruxisme, traumatisme cranien, vertige, sinusite