Ostéopathie et médecine manuelle

L’ostéopathie est une discipline qui a été créée et développée aux Etats-Unis par le Dr Andrew Taylor Still. Il s’agit d’une spécialité qui considère le corps comme un ensemble qui fonctionne en harmonie. Lorsqu’un dysfonctionnement intervient dans l’une des parties du corps, il y a une répercussions sur le fonctionnement de cette partie. Cette perturbation peut affecter le fonctionnement d’autres structures situées à côté ou à distance.

La discipline a connu de nombreuses évolutions qui ont fait naître différentes techniques : techniques structurelles, techniques crâniennes ou encore techniques viscérales. Chaque technique se concentre sur une partie du corps mais aussi sur les fonctions qu’elle possède. Participer à plusieurs séances va permettre de soulager les douleurs ou déséquilibres constatés. Il faut également noter que les séances d’ostéopathie ont un rôle préventif. Ainsi, en traitant par exemple un problème lié à votre posture, votre ostéopathe va aussi vous aider à adopter la bonne posture pour vous soulager de façon durable et naturelle de vos douleurs.

Les techniques structurelles, dites articulaires

Les techniques d’ostéopathie structurelles sont basées sur la manipulation des différentes articulations du corps. Lors de la pratique des techniques structurelles, l’ostéopathe met en tension les zones du corps dont il faut s’occuper. Cette technique qui se veut indolore crée parfois des bruits de craquements.

Les techniques fonctionnelles, dites douces

Les techniques fonctionnelles sont des techniques douces dont l’objectif est de travailler sur la couche myofasciale (tissus). Elles se concentrent principalement sur les dysfonctionnements mécaniques. En effet, lors de la pratique de ces techniques, le praticien va mobiliser la personne traitée afin de permettre aux zones en tension de se relâcher. Ainsi, il va travailler à l’aide du mouvement les différents tissus (muscles et articulations).

Les techniques crâniennes, dites crânio-sacrées

L’approche de l’ostéopathie crânienne repose sur la manipulation des os du crâne. Les os crânien possède une mobilité qui permet de soulager divers troubles. Elles sont indiquées pour les cas de migraines, stress, vertiges, douleurs aux cervicales ou encore pour des troubles orthodontiques.

Les techniques viscérales, dites des organes

Les techniques dites viscérales s’appuient sur la manipulation des viscères (organes). Nos organes possèdent une mobilité qui permet la circulation de différents fluides. Lorsque l’un d’eux présente un problème, il y a un dysfonctionnement qui affecte la zone où il se trouve et parfois des zones proches voisines. Les techniques viscérales permettent de soulager les troubles intestinaux comme la constipation ou les ballonnements ou sur les troubles gynécologiques (fertilité, dysménorrhée ou aménorrhée). Le praticien va travailler sur la motilité des organes et de façon générale, sur la mobilité des organes.

Les techniques tissulaires

Ces techniques reposent sur le principe de mémorisation des informations par les différents tissus du corps. En ostéopathie tissulaire, on considère qu’un corps malade a emmagasiné de l’énergie (traumatisme physique, émotionnel ou trouble métabolique) qu’il aurait dû laisser circuler. Celle-ci reste bloquée lorsqu’elle est trop importante ou lorsque le corps n’a pas le temps de s’y adapter. Dans ce cas, les tissus ne sont plus en mesure de communiquer, ils se rétractent comme s’ils cherchaient à se protéger. L’action du praticien va se concentrer sur le rétablissement de ce fonctionnement et permettre à la communication cellulaire de reprendre.

L’ostéopathie tissulaire convient à tout âge : du bébé à l’adulte. Elle permet de soulager des douleurs au niveau des articulations, des cicatrices suite à une opération ou une blessure et aussi des troubles de la posture.

Les techniques fluidiques

L’ostéopathie fluidique est une pratique énergétique qui ne nécessite pas forcément de contact direct avec les tissus. C’est une méthode douce mais néanmoins complète, qui travaille en profondeur. Elle prend en compte l’humain dans sa globalité aussi bien physique que psychique ou émotionnelle. Les douleurs, les maladies ou le mal être sont les symptômes extérieurs d’un malaise plus profond que l’ostéopathie fluidique va aller chercher et transformer. Elle permet de faire circuler à nouveau l’énergie dans le corps en éliminant ce qui la bloquait dans certains organes, muscles, os, etc,  là où sont engrammées les émotions, blessures, croyances limitatives, mémoires.

Bienvenu (e) sur le site du Docteur Rouquette Gaëlle, accompagnement en ostéopathie dentaire luxation mâchoire, bruxisme, traumatisme cranien, vertige, sinusite

Définitions de l’OMS et l’OIA

Définition de l’OMS (organisation mondiale de la santé) (2010) :

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.»

Définition de OIA : (2014)

L’OIA est une organisation internationale regroupant les structures professionnelles et académiques ostéopathiques de la plupart des états du Monde où l’ostéopathie est représentée.

Elle a publié en 2014 un document nommé « Osteopathy and Osteopathic Medicine », dans laquelle on peut trouver les définitions suivantes (extraits, traduction indicative) :

« Les soins en ostéopathie proposent un système d’évaluation, de diagnostic et de traitement qui peut être appliqué à un large spectre d’états médicaux.

La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer (et à maintenir) l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler lui-même.

La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.

Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

Un ensemble de techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l’approche ostéopathique.

Ces techniques aident le praticien à identifier et à traiter certains états de santé, parmi lesquels certaines difficultés structurelles musculo-squelettiques qui, d’un point de vue ostéopathique, peuvent influencer la physiologie de l’organisme, incluant le système nerveux, la circulation et les organes internes.»